mercredi 29 novembre 2017

5 Gardiens Prêts Pour Une Renaissance

La saison reste jeune. On ne peut pas dire d'un seul club, qu'il ne fera pas les séries encore.

Bon. Peut-être 4. L'Arizona, Buffalo, Edmonton et la Floride sont bien partis pour les rater presqu'assurément, mais pourquoi je m'arrêterais là? Montréal, Ottawa, Philadelphie, la Caroline ou Anaheim pourraient connaître de longues mauvaises séquences et plonger dans le vraiment-pas-bon, plus qu'ils ne le sont déjà.

Tout n'est encore que présomption.

Ça s'applique aussi aux joueurs qui ont connu d'affreux départs. Comme les gardiens.

5 d'entre eux ont connu un départ assez terrible, mais ont encore plus de 4 mois pour se resaisir.

Étudions ses gardiens qui sont assez fâcheux depuis octobre.

Scott Darling:

Demandez à quiconque espérait du succès de la part des Hurricanes depuis quelques années où se situait le problème du club, et il vous répondra assurément que ça se trouvait entre les poteaux. Cam Ward, Eddie Lack, Micheal Leighton ou Anton Khudobin, peu importe le porteur de jambières, personne ne semblait répondre aux attentes. Et pourtant la seule Coupe de l'organisation a vu son gardien être honoré du trophée Conn Smythe. Cam Ward. Ce dernier a subi de très vilaines blessures depuis quelques années et il ne semble plus constant du tout depuis. Voilà pourquoi on est allé un second gardien à Chicago, un gardien que l'on savait tout à fait prêt pour être #1, Scott Darling. On était si certain de son apport qu'on l'a signé pour 4 ans à 16, 6 millions.
Mais depuis le début de la saison il peine. Son club gagnant souvent, malgré ses performances erratiques. Pas grave, puisque Cam Ward devrait pouvoir livrer derrière, ce qu'il fait, en ce moment, mieux que lui. La défensive des Hurricanes fait du très bon boulot en étant le second club ayant accordé le moins de tirs à l'adversaire. Ce qui rend assez inexcusable les mauvaises performances de Darling.

Ben Bishop:

St-Louis, Ottawa, Tampa Bay, L.A...il rôde quelque chose autour de Ben Bishop d'assez incertain pour que tant de clubs abandonnent le grand gardien (6'7) à d'autres clubs depuis 2009. Il a pu être un fameux gardien au sommet de ses moyens avec le Lightning, mais lui aussi a été amené au Texas afin de régler un problème qui semblait éternel avec les Stars, soit la constance devant les buts. Tout comme Darling, Bishop a tout de suite signé un contrat à long terme. Avec les rajouts de Radulov, Hanzal et Méthot, on pouvait s'attendre à du mieux pour les Stars, mais le club peinerait à faire les séries si elles avaient commencé en fin de semaine dernière. Les chiffres de Bishop sont meilleurs que ceux de Darling à presque tous les niveaux, mais pas au niveau du pourcentage d'arrêt où il a un faible .907. L'éclosion des jeunes Janmark-Nylen, Shore, Faksa et Lindell devraient être secondée par l'assurance de bonnes performance de la part de leur gardien #1 chez les Stars que plusieurs voyaient facilement faire les séries. Les bons moments de Ben Bishop restent rares.

Tuukka Rask:

Depuis sa récolte méritée du trophée Vézina en 2014, Rask n'aura fait que régresser. L'année du Vézina il avait gardé un % d,arrêt de .930 avec 7 blanchissages. Mais la saison suivant, il trempait dans la persistante inconstance, puis, les deux saisons suivantes, il cumulait le même % de .915. Au moment d'écrire ceci il est à .897 avec une fiche de 3 victoires, 9 défaites. Anton Khudobin, son acolyte, dimanche, n'avait pas encore perdu un seul match en temps régulier après 9 départs. Il est 7-0 en temps régulier, avec une moyenne de 2.22 et un % d'arrêt de .932. Khudobin livre comme la Caroline le souhaitait en 2015. La défensive fait pourtant le travail pour Rask puisque Boston est aussi parmi les 3 clubs ayant accordé le moins de tirs aux adversaires. La gars qu'on paiera 21 millions pour les trois prochaines années après cette année, ce n'est pas Khudobin, c'est Rask. Qui se prononce de plus en plus comme "wach".  Finira-t-il l'année un Bruins?

Craig Anderson:

Anderson était tout simplement spectaculaire l'an dernier à 5 vs 5. Sur 40 matchs, incluant les séries, 2000 minutes de jeu, il avait un fameux % d'arrêt de .940. Meilleur encore que le gagnant du trophée Vézina, Sergei Bobrovski. Il est une des raisons importantes de la présence des Sénateurs dans le carré d'As de l'an dernier. Et il aura fallu un but en périodes supplémentaire pour sortir le club des séries au septième match. Mais cette saison...Pour se faire retirer du match après avoir accordé 6 buts en 15 lancers sur deux périodes par les poids mouches que sont les Canadiens cette saison...fallait pas être sur la même vibration que l'an dernier. En saison régulière l'an dernier, il a obtenu un % d'arrêt de .926, mais dans ses 16 premiers matchs de la saison il vacille autour de .896...ouch! Seul Maxime Lagacé a fait pire cette saison, mais il commence, dans un club de l'expansion, et importé comme gardien auxiliaire de la Ligue Américaine. Anderson a nettement plus d'expérience. Et devrait être capable de nettement mieux.

Carey Price:

Montréal a l'absolu mauvaise stratégie de tout miser sur son gardien. Quand tout s'écroule avec Montréal, Carey venait presque toujours, depuis au moins deux ans, sauver les meubles et voler le match. Mais avec une offensive inerte et peu des calibres comme Joe Morrow ou Brandon Davidson, qui font beaucoup soupirer, devant lui, Carey l'a beaucoup plus difficile cette saison. Avant de disparaître le 2 novembre dernier, il se dirigeait vers la pire saison de sa vie. Ses pires saison ont chiffré des % d'arrêts de .905, il a quitté début novembre avec un % de 877 et une moyenne de buts accordés de 3,77. Terrrrrible. Il a, depuis soigné sa blessure, sur lequel il aurait apparemment joué, et samedi dernier il est revenu en blanchissant les Sabres, repoussant 36 lancers. Il a même repoussé autour de 80 lancers, en deux matchs, n'accordant qu'un seul but et gagnant ses deux matchs.

Peut-être que celui-là est déjà en reboot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).